2018

15 12 2018

Fox Alpha Tango

Le Club a organisé le samedi 15 Décembre 2018 à 14h30 une session de groupe afin d'aider les modélistes, moins familiarisés avec internet, de passer la formation de pilote d'aéromodèles, qui devient obligatoire dans quelques jours.

Certains pilotes qui manient bien internet étaient aussi venus à cette session, afin de soutenir cette initiative. D'autres enfin, qui avaient déjà cette qualification étaient présents dans le même but.

Cette formation a été également l'occasion de discuter à bâtons rompus de cette formation et des dérives occasionnées par l'utilisation sauvage de drones par des amateurs inconscients qui ont emmenés les autorités à réglementer tout, y compris l'utilisation d'aéromodèles dans le cadre structuré d'un club, sans que l'on comprenne bien pourquoi.

Au terme de cette formation, tous les "élèves" ont été "diplômés", et ont déclarés leurs aéromodèles sur le site adéquat, et sont donc maintenant, en conformité avec la réglementation.

Pour finaliser cette après midi studieuse, deux gâteaux et des boissons non alcoolisées ont été partagées, et ont permis de clôturer l'après midi sur une note conviviale.

Rendez vous sur le terrain pour la suite de nos activités.

PS: Remerciements à Eric, du magasin "l'Atelier du Modélisme", qui a gentillement prêté le local chauffé et bien équipé afin d'effectuer cette formation dans de bonnes conditions

05 12 2018

Mercredi 5 Décembre s'est tenue la première réunion mensuelle du club. Elle s'est déroulé au magasin l"Atelier du Modélisme" à Aubenas.
 
Au cours de cette réunion, il a été décidé d'organiser une session afin d'obtenir l'attestation de formation de pilote d'aéromodèles qui devient obligatoire.
Cette session de formation aura lieu samedi 15 Décembre 2018 à 14h30. Un gâteau en rapport avec la période de fin d'année sera partagé à l'issue de cette formation.
 
Il a été décidé également de partager, sur le terrain, une galette le dimanche 13 Janvier 2018.
 
L'état de la piste a été évoqué, avec l'examen de solutions pour améliorer son état. Rien n'a été décidé. Il en sera question ultérieurement.
 
Tous les sujets du jour ayant été évoqués, la réunion s'est terminé autour du pot de l'amitié.
 
La prochaine réunion mensuelle aura lieu le mercredi 2 Janvier 2019
 
 

25 11 2018

Assemblée Générale

Le compte rendu de l'assemblée générale du 25 Novembre 2018 est disponible.

 

Vous pouvez le trouvez en téléchargement PDF  sous l'onglet: "Assemblées Générales" en haut de la page.


24 11 2018

Samedi, premier vol du Cap 232, envergure 2 m, motorisation DL 50. (avion acheté d'occasion)

Après un décollage un peu "chaud", le début du vol s'est déroulé sans problème. Puis, un bout d'entoilage s'est détaché.
Jeannot a pris les commandes pour faire un atterrissage rapide. La vitesse d'approche était correcte quand tout à coup, à 3 mètres du sol, l'avion à violemment décroché sur l'aile droite.
Il a été bien abîmé dans le crash. Aile coupée en deux, et fuselage coupé également après la cloison pare feu. Il est réparable, mais demandera un peu de ....temps......


04 11 2018

Essai du Mig 15 à turbine. Envergure 1,10m, turbine 90 mm, accus 6S.

Après une certaine longueur de roulage, l'avion a décollé, mais instable, il a percuté le sol en faisant une "toupie".

L'avion est réparable et espérons que le prochain vol sera le bon. C'est une belle machine qui doit avoir de l'allure en vol. Vidéo du "décollage" visible sur la page Facebook du club.


Nouvel avion au club ce dimanche. Jeannot a essayé son Edge 540 envergure 1,71m, moteur Zenoha 26 cc, et....démarreur embarqué, la classe.

 

Le décollage s'est passé sans problème avec dès le premier virage, les premières figures de voltiges, tellement l'avion est sain. Le reste du vol s'est poursuivit sans aucun problème. La vidéo du décollage est visible sur la page Facebook du Club.



22 09 2018

Le nouveau Jodel Robin DR 400 2.5 m d'envergure de Jean en cours de réglage moteur (OS GT 60 cc)


15 09 2018

Ce dimanche, il y avait une jolie petite activité sur notre terrain......

Des membres du club avaient amenés croissants, pains au chocolat, brioches et une petite bouteille.......

Un moment convivial très agréable entre les vols. Un joli moment club ce dimanche......

Août 2018  ....... Collision en vol


Dans l'été s'est produit un accident assez rare sur les terrains de modélisme. Le Duke de Jean Luc et le planeur Shadow (3m) de Robert se sont percutés en plein vol. Les deux pilotes pensaient que le Shadow était beaucoup plus loin en arrière par rapport au Duke et aucun des deux pilotes n'a changé sa trajectoire. Hélas, ils étaient bien sur le même plan et la même altitude. Le Shadow a été percuté au niveau de la jonction médiane d'une aile, la sectionnant. Il est tombé à la verticale sur.......un rocher. Le planeur a été détruit. Le duke lui a été touché sur un côté de l'aile, endommageant juste le bord d'attaque et un longeron, sans toucher le longeron central. Dans le choc, le support moteur a cédé et le moteur s'est décroché. Malgré le choc et la perte de son moteur (le poids du moteur était pourtant conséquent), le Duke a continué son vol. Mais trop loin de la piste, il s'est posé sans dommage bien avant celle ci, sans percuter ni rocher ni buis. Le moteur perdu, Raynald a décidé de jeter un oeil vers le point d'impact, et à la grande surprise des modélistes présents, il l'a retrouvé, intact. Après une petite réparation, le Duke pourra repartir, mais le Shadow lui, et définitivement détruit....

Moralité, même s'il l'on pense que l'on est pas sur le même plan, mieux vaut changer de trajectoire pour rien, plutôt que de risquer la vie d'un modèle....... Les deux pilotes retiendrons la leçon.......

05 05 2018

Essai du nouvel avion de Jeannot samedi. C'est un Yak 54. Mais d'après son pilote, cet avion est assez....chatouilleux et ne demande qu'à décrocher...... Les vidéos sont sur la page Facebook du club.


26 04 2018

Samedi, Jean avait amené sur le terrain son splendide biplan P3 de Chez Hangar 9.
Envergure 1980, longueur 2000, poids 9,6 kgs....
Le vol a été superbe et l'appareil est très acrobatique
Le Team des VGM gagne du terrain dans le club....... Il faut dire que c'est tellement réaliste et spectaculaire.....

Les vidéos du décollage et de l'atterrissage sont à voir sur la page Facebook du club.


22 04 2018

Jolie présence ce dimanche sur le terrain. Les conditions météo étaient excellentes et de nombreux vols ont pu être effectués. Le retour du beau temps augure une belle présence sur le terrain ce printemps.

 

A noter la présence de notre ami Jeannot, de retour sur le terrain avec sa VGM et son hélicoptère (toujours au niveau même si il n'a pas volé avec de tout l'hiver).... Nous sommes content de le retrouver parmi nous


Ce dimanche, José avait sorti son Spitfire. Il a effectué un très joli vol, très réaliste avec des passages bas sur l'aile, train rentré. L'atterrissage a lui été un peu plus agité à cause d'un léger vent arrière qui s'était levé. Suffisant pour faire rater l'atterrissage et l'avion qui a fini sur le nez, mais sans bobo....

15 04 2018

Petite visite au club voisin de Pierrelatte pour la journée initiation du club. A cette occasion, de beaux modèles ont fait des démonstrations tel que jets à turbine et avions à turbo propulseur. Une belle journée modéliste..... (vidéos sur la page Facebook du club (aéromodélisme aubenas))


09 04 2018

Une pensée pour notre ami Jeannot qui connaît actuellement des problèmes de santé qui l'ont éloignés du terrain.

Jeannot est un des piliers du club, toujours présent les week end sur le terrain, donnant ainsi une forte impulsion et motivation aux autres membres du club, sachant que lorsque l'on monte au terrain, il y aura au moins toujours quelqu'un qui vole.

Jeannot est absent depuis plusieurs séances de vol, et l'ambiance sur le terrain n'est plus tout à fait la même.

Les membres du club s'associent pour lui souhaiter un prompt rétablissement.

Jeannot, soigne toi bien et reviens nous vite et en forme, nous avons hâte de te revoir sur le terrain et..... avec une radiocommande entre les mains...


24 Mars 2018

Ce samedi matin, le club avait convié les membres afin d'effectuer des travaux d'aménagement du terrain. 14 membres ont répondu présent, et c'est dans la bonne humeur que la pose de la barrière s'est effectuée afin de de créer une nouvelle entrée sur le terrain sur un chemin plus accessible en voiture.
Ce chemin d'accès a lui aussi été l'attention des volontaires, afin de tailler les buis qui débordaient un peu, ainsi que le retrait de quelques pierres qui étaient trop saillante.
Ce nouvel accès sera accessible sous peu. Il améliorera aussi la sécurité, puisque les voitures n'auront plus à couper la piste pour accéder au terrain.
Rendez vous est donnée pour samedi prochain 31 mars à 8h30 pour cette fois s'intéresser à la piste en elle même. Soyons nombreux, le travail sera fait d'autant plus vite


18 Mars 2018

Sur le terrain s'est tenue ce jour une réunion comme prévu, et les points suivants ont été décidés.

 

Samedi 24 Mars 2018, les membres du club sont conviés à venir effectuer des travaux concernant notamment la sécurité dans un premier temps, en modifiant l'accès au terrain (nouvelle barrière à poser du côté du club house et taille des buis le long du chemin d'accès pour éviter de rayer les voitures). Chacun amènera ses outils pour travailler.

 

En cas de mauvais temps (pluie) le report sera signalé sur le site internet. D'autres travaux suivront pour l'entretien de la piste. Les dates seront communiquées sur ce site.

 

Le club se joint à la manifestation de slot racing à Lussas, pour soutenir ce club et profiter de la vitrine qu'il nous offre, afin de mieux nous faire connaître. Cette exposition statique (possibilité de voler avec des indoors) se tiendra le 22 Avril à la salle des fêtes de lussas.

 

La journée Club se tiendra le 3 juin 2018 sur notre terrain habituel.

 

Le week end vol de pente avec invitation des clubs amis, se tiendra le 28 et 29 Juillet 2018 à la Croix de Millet

Un nouveau planeur au club



1 er vol du planeur de 4 m de Raynald. Après mise en marche du moteur, le planeur s'est élancé dans les airs très facilement et d'une manière très stable jusqu'à une altitude raisonnable. Le vol s'est très bien déroulé et l’atterrissage s'est fait sans problème.