Le club

Dans notre club situé près d'Aubenas en Ardèche, on pratique l'aéromodélisme sous toutes ses formes, avion, planeur, hélicoptère, que ce soit thermique ou électrique. Nos membres sont d'un niveau débutant à expert.

Chez nous, la bonne humeur et la convivialité sont la règle principale.

A qui s'adresse l'aéromodélisme?

Pourvu qu'un médecin atteste qu'aucune contre indication ne vous interdit la pratique de l'aéromodélisme, absolument n'importe qui peut pratiquer ce  loisir et sport s'il est apte à faire preuve de bon sens. Toutefois les personnes atteintes d'un handicap ne doivent pas hésiter à rejoindre les aéromodélistes d'un club. Si ce n'est déjà fait, tout sera mis en œuvre pour les recevoir dans les meilleures conditions et leur permettre un accès facile  aux sites de construction et de vol. Cependant, ne pas oublier que des enfants trop jeunes n'auront peut-être pas la coordination, les capacités de concentration et de jugement suffisantes pour appréhender le pilotage. Il vaut alors mieux aiguiser l'envie en patientant quelques années, que créer un sentiment d'échec. En particulier, il faudra aussi attendre que l'enfant soit latéralisé (bien connaître sa droite de sa gauche). Dans tous les cas, un essai préalable lors d'un vol d'initiation avec le moniteur d'un club permettra de discerner ou non les aptitudes de l'enfant.

Avec quel matériel et à quel prix?

Il est fortement conseillé de débuter au sein d'un club (structure de type associative). S'inscrire dans un club… L'inscription dans un club comprend la licence FFAM (assortie d'une assurance de responsabilité civile et individuelle accident), l'abonnement à la revue fédérale Aéromodèles ainsi qu'une participation au fonctionnement du club dite « cotisation club ». Conformément à la loi 1901 sur les associations, il peut vous être demandé un droit d'entrée, perçu uniquement lors de la première inscription au club. En fonction de votre âge le coût peut être inférieur à 100 €. Quel investissement pour débuter ? Globalement, pour la formation, les clubs utilisent des aéromodèles d'environ 1,50 m d'envergure équipés d'un moteur de 6.5 cm3. Une autre solution, consiste à débuter avec un avion ou un moto planeur à propulsion électrique d'environ 1,50 à 2 m d'envergure pesant entre 1.2 g et 1,7 kg. Si vous décidez d'investir dans votre propre matériel, il faut compter entre 250 à 400 €. Mais il est aussi possible d'investir un peu moins avec du matériel d'occasion qu'il faudra toutefois acquérir en s'appuyant sur les conseils de votre moniteur.

Comment apprendre à piloter?

Dans chaque club, un ou plusieurs membres bénévoles assurent la formation des débutants. Il s'agit d'aéromodélistes confirmés qui dépensent leur temps sans compter pour faire partager leur passion : ils sont possesseurs d'une qualification qui atteste de leur expérience et de leur dévouement. Certains clubs où la formation est particulièrement structurée ont obtenu le label fédéral "Centre de formation". Comme en aviation grandeur, il est aussi possible de faire ses premiers pas (ou de se perfectionner) en utilisant un simulateur qui reste toujours un excellent complément aux exercices que vous ferez sur le terrain. Mais attention, sur le terrain, il n'y a pas de touche RESET !

Est-il possible de voler n'importe où?

Être titulaire de la licence de la Fédération Française d'AéroModélisme vous permet de voler bien évidemment sur le terrain de votre club mais aussi       sur les terrains des autres clubs membres de la fédération, partout en France. Dans ce dernier cas, il est très fortement conseillé de prendre contact préalablement avec les responsables du club où vous serez de passage pour leur demander l'autorisation mais aussi prendre connaissance des consignes d'utilisation du terrain. Par ailleurs, la licence fédérale et son assurance de responsabilité civile vous permet de voler partout ailleurs, pour peu de se comporter en bon père de famille et ne pas être susceptible de causer des nuisances. En effet, en cas d'imprudence et de faute avérée, votre assurance de responsabilité civile ne pourra pas vous éviter les tribunaux…